Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16 semaines en Turquie
8 juin 2007

Après la pluie...

Bonjour à tous !

J’écris depuis ma chambre où je passe une après-midi tranquille, grâce à ce qui peut s’apparenter comme du chômage technique. En effet, en ce moment le village est loué par une société qui n’a fait venir que des adultes pour organiser des jeux, et je suis censé être le guide d’un groupe pour les emmener d’un point à un autre dans le village (boulot débordant…), mais ce midi, une grosse pluie s’est mise à tomber (la deuxième depuis que je suis arrivé, mais la plus forte, une vraie drache), les activités ont été annulées et j’ai pu profiter de ce temps pour me reposer un peu et vous donner un peu de nouvelles.

Je passe beaucoup de temps en ce moment à peindre, car j’ai été promulgué décorateur officiel des fenêtres du mini-club, en effet, une déco avait été faite en début de saison, et elle avait tendance à s’effriter un peu, et donc je peux laisser s’exprimer mes pinceaux sur les vitres.

Lundi je suis allé visiter le village d’Olympos, à une heure et demie d’ici. Quand on arrive, c’est un village de maisons de bois, uniquement, dont certaines sont perchées en haut des arbres. L’architecture est géniale, même si elle n’est pas typiquement turque, on voit des hamacs partout, je crois que c’est un peu hippie la mentalité là bas. Puis ensuite, on s’enfonce dans les arbres et on découvre des ruines vieilles de 2000 ans, mais dont certaines ont résistés aux ravages du temps, dont une porte de temple spectaculaire, d’une dizaine de mètres de haut au moins, envahie par la végétation et certains pans de maisons adossés à la rivière dont on voit encore parfaitement les arches des fenêtres. JB, mon coloc, qui avait déjà visité le site plusieurs fois, grâce à son arrêt de travail de plus d’un moi (il travaille au cirque et s’est cassé le poignet en refermant le trampoline) nous a guidé pour grimper sur la montagne et accéder à une vue époustouflante, du haut des ruines accrochées à la montagne, sur la crique en contrebas, la plage et la mer turquoise, encadrée par les montagnes. Malheureusement, j’ai oublié mon appareil photo ce jour-là, donc pas d’aperçu…

On est ensuite descendus et on a mangé dans un restaurant au bord de la plage, sorte de paillote, resto en plein air, et on a mangé sur une plate-forme. Ca se fait beaucoup ici, c’est une plate-forme, donc, à 50 cm du sol environ, où il faut enlever ses chaussures, et l’on est assis « à plat cul » comme dirait Mamie, sur les coussins, presque allongés pour manger sur une table basse. Déjeuner turc délicieux et vraiment dépaysant, pour le coup. L’après midi, on est allés nager et lézarder un peu sur la plage, sous un soleil de plomb (pas un seul coup de soleil, ni de bronzage d’ailleurs, grâce à ma crème solaire indice 50, merci Maman). Ensuite on est repartis vers le village des maisons en bois pour boire un verre sur une plate-forme (on y prend vite goût), sous les arbres, à peine éclairés quand la nuit s’est mise à tomber, juste ce qu’il faut pour créer une ambiance incroyable.

Le soir on est rentrés pour manger dans un petit resto en face du club où on nous a servis des plats dans des assiettes avec les feu qui brûle encore en dessous pour maintenir la nourriture très chaude (incroyable aussi). Bref, une journée mémorable, on se serait vraiment cru en vacances, loin de tout, au paradis…

On était 4 ce-jour-là, Marion l’infirmière, Claire des excursions, JB et moi, et on s’est dit que vraiment, des lundis au soleil, comme celui-là, on en refera. Et que même si c’est vrai que parfois on est bien obligés de faire des courses dans les grands centres commerciaux (Migros, celui qui ressemble à Euralille), ça serait vraiment dommage de gâcher des jours de congés et de ne pas en profiter comme ce fut le cas lundi. J’adore aussi regarder les paysages turcs qui défilent par la fenêtre, (quand je dors pas dans la voiture) les mosquées avec leurs dômes si particuliers et leurs minarets adossé à l’un des coins (de temps en temps, on entend la prière du muezzin, certains clients m’ont dit qu’ils ont été réveillé à 5 heures du mat’ par la prière, c’est pas mon cas…), et les paysages magnifiques de montagnes au bord de la mer. Bref, j’aime bien ce pays, et j’espère bien profiter encore un peu des beautés qu’il a à offrir.

A bientôt, gros bisous à tous, bon anniversaire à Antoine et François, je crois que les SMS ne sont pas partis, j’ai des problèmes de réseau, je suis désolé. Et bonne fête Maman !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut Mat!<br /> J'avais pas encore osé écrire parce que je ne savais pas de quoi je pourrai parler, mais là, tu m'en donnes l'occasion (je sais que ça fait un moment que tu as posté cet article mais mieux vaut le lire tard que jamais)!<br /> D'abord, merci pour mon anniversaire, c'est gentil d'y avoir pensé! :)<br /> Ensuite, je vais te dire comme tout le monde, ça fait plaisir de voir que tu t'ennuies pas à l'autre bout de l'Europe.<br /> Je crois que je n'ai malheureusement plus rien à dire...<br /> Je te dis alors à bientôt!<br /> François
M
Salut Matt'<br /> <br /> Je vois avec grand plaisir que tout se passe bien pour toi et qu'apparemment la semaine est plutôt cool tant mieux, tu as raison d'en profiter.<br /> C'est vrai, c'est dommage pour l'appareil photo on aurait aimé avoir un petit aperçu de cette vue qui doit être magnifique.<br /> Bon courage à toi<br /> Gros bisous<br /> <br /> Marie
C
Bonjour Matthieu,<br /> Ca y est, je me décide enfin à t'écrire (il est temps hein...). Tu sais, je lis toujours avec beaucoup de plaisir tes messages, qui à chaque fois, nous font rêver (dommage que pour cette dernière ballade tu n'avais pas ton appareil photo) il faudra que tu y retournes... Enfin, bref je vois que tu t'éclates toujours autant tu as bien raison d'en profiter un maximum. Bravo pour tout ce que j'ai déjà lu et que tu avais osé faire. Ici, on a un début de mois de juin qui démarre comme tout le mois de mai (pourri) je crois que tu es parti au bon moment question du temps.<br /> A bientôt sur ce "blog" je te fais plein, plein de gros bisous et je pense bien à toi.<br /> Marraine Cathy<br /> P.S. Tu sais, Louis est en plein stress (hummmmm) pour son brevet qui approche à grands pas.
F
Sympa ta petite reconversion, connaissant ton rapport à la peinture, tu ne dois pas être déçu!<br /> Et puis je crois comprendre que cette semaine était plus "soft" que les autres, petite pause avant grande saison?<br /> En tout cas tu nous rapporte encore une excursion qui fait rêver, mais vraiment dommaaage pour les photos, on reste sur notre faim...<br /> Une fois de plus merci pour les nouvelles et à bientôt pour d'autres.<br /> Gros bisous, Fanny
16 semaines en Turquie
Publicité
Publicité